C’est la veille du coup d’envoi du NL Contest 2015, un petit attroupement s’est formé devant le cinéma Vox de Strasbourg. Ceux qui ont l’œil affuté remarquent la présence de Corey Martinez, légende du BMX street, tout droit venu des États-Unis. A ses côtés, Maxime Charveron et Matthias Dandois, les vedettes du film Until Tomorrow qui sera projeté ce soir-là, dans le cadre des soirées Off du NL Contest.

Pour chauffer le public, la soirée commence par la projection de End of the Line, la dernière vidéo de Black Hearted, une marque de roller britannique dont la team est présente dans la salle. Il faut avouer que chez Frühstück, on y  connait pas grand chose au roller et, pour être honnête, c’est la première fois que je regarde un film de roller en entier. Il faut reconnaître qu’il y a de l’engagement et une belle prise de risque de la part des riders. Je suis impressionné par certains tricks replaqués. _MG_3416Vient ensuite Until Tomorrow, le film pour lequel tout le monde est venu. Le film documente le road trip des riders de la team Sosh en Californie. On y retrouve Sam Partaix et Rémy Taveira en skate, accompagnés de Maxime Charveron et Matthias Dandois en BMX. Les quatre compères ont le privilège de faire une partie de la route en compagnie d’Anne-Flore Marxer, champione du monde de snowboard.

Visuellement parlant, le film est vraiment beau. Les deux réalisateurs,Thibaut Grevet et Thibault Dumoulin ont parfaitement saisi l’ambiance d’un road trip dans l’Ouest américain. Certains passages m’ont scotché et laissé rêveur, notamment la découverte du full pipe, au pied d’un barrage hydraulique. Ou encore cette session au coucher du soleil, dans un petit skatepark perdu au milieu du désert._MG_3441Commandé par Sosh, on sent que le film est réalisé pour un public qui n’a pas forcément l’habitude de passer quarante minutes devant des images de BMX ou de skate. La part belle est faite aux séquences lifestyle et aux paysages absolument magnifiques, parfaitement capturés par les réalisateurs.
Pour ma part, j’ai un peu regretté le manque d’images montrant le fruit des interactions avec les internautes. Le trip était basé sur des bons plans et des défis partagés sur internet par toute une communauté de fans. On  imagine facilement les rencontres et les nombreuses découvertes qui ont été permises par ce voyage connecté et il aurait été sympa de les voir à l’écran.

Mais dans son ensemble, le film est une réussite. Une belle œuvre qui rempli totalement sa mission. Pour preuve, en sortant de la salle, on avait qu’une envie : pointer le doigt à l’aveugle sur une carte et partir en trip en camping-car (avec le wifi à bord).

Pour voir, ou revoir Until Tomorrow, rendez-vous ici.

Le NL Contest commence cet après-midi, au skatepark de La Rotonde, à Strasbourg.
Retrouvez le programme complet de l’événement.

0 Comments

Cancel