Quand on a appris qu’un documentaire traitant du vélo à Strasbourg était sur le point de sortir, on n’a pas trop hésité à s’inscrire à l’avant-première de ce lundi 17 octobre au Vox. Étant nous-mêmes des pédaleurs, on avait même plutôt hâte de voir sous quel angle le sujet allait être traité. Et si on avait un peu peur de tomber dans une approche trop « tendance », avec uniquement du fixie et de l’enceinte bluetooth dans le sac, on vous rassure, le documentaire va beaucoup plus loin que ça.

 

La file d'attente devant le Vox, dont la longueur a surpris tout le monde.

La file d’attente devant le Vox, dont la longueur a surpris tout le monde.

La production de 52 minutes, réalisée par Jérémie Gentais et Matthieu Leclerc, met en scène plusieurs personnages avec des profils bien différents. Du sportif acharné, au collectionneur nostalgique, en passant par le politique engagé et la mère de famille, sans oublier l’adepte du bike polo. Plus que de relater des faits, le film nous plonge dans l’histoire de chacune de ces personnes passionnée de vélo. 

Cette vision globale permet à chaque spectateur de s’identifier dans une, voire plusieurs catégories, mais également d’apporter des perspectives bien différentes sur une même pratique. Les histoires sont ponctuées par quelques chiffres et dates clés spécifiques à la capitale européenne. Eh oui, sachez-le, Strasbourg est bien la première ville cyclable de France (et la quatrième, au rang mondial). 

Présentation du projet par l'équipe du film.

Présentation du film par les réalisateurs et les producteurs

En plus de cela, on trouvé le film vraiment beau. Les plans sont travaillés et la lumière souvent magique. Une belle pépite visuelle, comme on dit chez Frühstück. 

En clair, on n’a pas vu le temps passer, et on a hâte de voir l’expérience interactive qui va être proposée dans les prochains temps sur www.lespedaleurs.com, en partenariat avec Studio Meta. La salle était comble, et c’est autour d’une pinte au Trolley Bus que la soirée s’est poursuivie pour l’ensemble des spectateurs.

Simon, l'un des cyclistes héros du documentaire.

Simon, l’un des protagonistes du film.

Si vous n’avez pas pu assister à l’avant-première, le film sera diffusé aux dates suivantes sur Alsace 20, ne le manquez pas ! 
Samedi 22 octobre à 11h00, 16h00 et 20h00
Dimanche 23 octobre à 12h00 et 22h00
Lundi 24 octobre à 9h00
Mercredi 26 octobre à 18h00

On vous laisse avec la bande annonce.

 

Les Pédaleurs est un film réalisé par Jérémie Gentais et Matthieu Leclerc.
Une production Alpaga films et Sleak en coproduction avec Alsace20.
En partenariat avec Strasbourg.eu et Studio Meta.

Crédits photos : Les Pédaleurs et Arno

0 Comments

Cancel