Air Max Day

Un peu d'histoire

 

26 mars 2014. Air Max Day selon Nike, à l’occasion des 27 ans de cette fameuse chaussure. Alors qu’elle est aujourd’hui devenue un standard, un petit flashback est nécessaire, pour comprendre son origine.

Si la Air Max était une personne,  son nom serait Tinker Hatfield. C’est en effet le designer de la Air Max 1, premier opus d’une longue série. Retour sur un parcours hors du commun.

tinker-hatfield-nike-highsnobiety-0

Né en 1952 en Oregon, Tinker Hatfield est fils d’un coach sportif. Ce n’est donc pas par hasard que très jeune, il pratique le basketball, le football, et l’athlétisme. C’est en pratiquant ce dernier qu’il rencontre Bill Bowerman, son coach, et co-fondateur de Nike. À ce moment là, il est loin de se douter de ce qui l’attend. Il étudie alors l’architecture.

C’est à 29 ans qu’il rejoint finalement l’entreprise Nike. Tout d’abord pour illustrer un livre, puis pour travailler l’architecture intérieure des magasins. Enfin, il rejoint l’équipe des 9 designers Nike. Son défi : combiner l’architecture jusqu’à présent étudiée, et le design de chaussures. À cette période là, Hatfield fait un voyage à Paris, et tombe sur le Centre national Georges Pompidou.

centre-pompidou

 Pour lui, l’oeuvre architecturale de Renzo Piano (architecte italien) est une révélation, dans la relation qu’entretien l’aspect intérieur et extérieur de ce bâtiment. Il décide alors, de créer l’Air Max 1, en montrant la bulle d’air, le principe de la Nike Air étant jusque là des fois peu comprise. 

La chaussure Air Max allie alors modèle de performance et design novateur. La clé du succès, pour Nike.
Récemment interviewé, il déclare : « La Air Max 1 était une sorte de révélation, sur comment designer une chaussure et raconter une histoire à travers ce design. Bien sûr, ça s’est très bien vendu. »

3 années plus tard, la Air Max 90 verra le jour. Et bien d’autres modèles encore.
Air Max, joyeux anniversaire.

Retrouvez une interview (en anglais) de Tinker Hatfield, ainsi que de nombreux croquis ici

 

0 Comments

Cancel