Début avril, on est tombé sur l’annonce d’une soirée « Rap Alternatif ». Derrière cette soirée se cache un projet bien plus gros, un programme alliant promotion artistique et dimension humanitaire, l’association Version Virgo. On a donc posé quelques questions à Julie, fondatrice de VV.
Frühstück : Bonjour Julie, peux-tu nous expliquer le concept de Version Virgo ?
Julie : Version Virgo est une association à but humanitaire. Deux moyens sont mis en oeuvre sur l’Alsace pour réaliser nos ambitions. D’une part le pôle CLOTHING, où nous collaborons avec des artistes alsaciens connus ou non. D’autre part, le pôle ÉVENTS promouvant des artistes alsaciens à côté d’artistes nationaux si possible.
Frühstück : D’où est né ce projet ? Et d’ailleurs, pourquoi « Version Virgo » ?
Julie : Ce projet est le résultat d’un mélange entre mes nombreuses observations (sur plusieurs années) et ce que j’aime (la musique, la mode, l’évènementiel). Je n’ai rien fait jusqu’à que je rencontre une personne qui mettait tout son temps dans la musique au point que sa vie personnelle soit inexistante. Dans la foulée, Une autre personne m’a fait cette remarque brutale : « Tu connais du monde, tu pourrais faire dans l’événementiel et tu n’fais rien ». Voilà comment Version Virgo est sortie de ma tête.
D’abord, j’ai tenté de lancer le projet en décembre dernier, ce n’était pas la bonne période pour motiver une équipe ! Je m’étais entourée d’amis mais le sérieux et l’engagement attendu pour un tel projet n’était pas au rendez-vous. Je me suis remise en question. J’ai fonctionné autrement. J’ai entendu des conseils et cherché des compétences sur les réseaux sociaux. Ma stratégie était de monter une équipe autour d’un projet événementiel concret, cela a motivé et plu. Puis ces inconnues ont très vite adhéré à l’esprit de Version Virgo pour s’y engager complètement. Une bonne surprise ! De quoi être SURmotivée non ? Nous sommes devenues amies. Nous formons une équipe « high level » sans prétention mais sans modestie 😛 Comme quoi : « Never Quit ». Ces deux mots ne sont pas utilisés ici de façon anodine…
Aujourd’hui chaque pôle possède son équipe qui travaille dans le but de réaliser (plus tard) les ambitions premières de l’association (un projet humanitaire et de promotion artistique alsacienne). Pourquoi tous ces projets en un ? Vendre quelque chose sans but ou proposer un événement sans but, sans message derrière, cela n’a pas d’intérêt pour moi. Je préfère quand les choses ont une utilité.
Et pour le nom, bonne question ! Version Virgo signifie « les versions de la Vierge » (en astrologie). Au caractère oscillant entre 2 extrêmes : vierge sage ou vierge folle. Il n’existe pas de juste milieu pour la Vierge. Ainsi l’association se veut sérieuse dans son fonctionnement mais proposera des projets ambitieux pour certains, fous pour d’autres. Il n’y a pas de limites dans la création (sauf si l’on s’en crée). Le jour où je ne serai plus apte à guider l’asso, il restera le nom et quelques unes de mes idées. Enfin j’espère qu’elle ira loin, dans les deux sens du terme.
D’ailleurs, première exclu pour Frühstück : voilà notre logo qu’on a finalisé mardi soir.
Frühstück : Une soirée Rap Alternatif est prévue en octobre, ne prévoyez-vous que des événements hip-hop ?
Julie : Pas du tout. Cette soirée fait partie de notre premier projet. On fonctionnera sur une saison d’événements par an, espacés dans le temps. Dans un souci de proposer de la qualité et non de la quantité. Comme les bons petits plats, c’est peut-être très français cette vision de fonctionner. On construit un événement autour d’un message qu’on veut/peut diffuser. Après la soirée « Rap Alternatif », nous pourrions vous proposer du folklore chinois, vous aimeriez ?
Frühstück : Peux-tu nous donner un peu plus d’informations sur cet événement ? Une date ?
Julie : Deuxième exclu pour Frühstück, la soirée aura lieu le vendredi 3 octobre, en automne donc. La soirée sera divisée en 2 parties, la projection du documentaire « UN JOUR PEUT-ÊTRE une autre histoire du rap français… », puis des concerts, des animations, jusqu’à 4h du matin. D’ailleurs les artistes locaux ne doivent pas hésiter à candidater pour cette soirée, nous ne sommes pas au point sur la line-up. Nous aimerions aussi savoir quels artistes vous (chers lecteurs, futur public) aimeriez voir venir, voir sur scène ce soir là… Nous VOULONS l’avis du public ! Nous sommes dans une démarche de chouchouter le public et non notre image.
Frühstück : Quels sont vos projets futurs, après cette soirée ?
Julie : Développer le pôle CLOTHING, travailler sur une nouvelle soirée, continuer à dessiner « ce » projet humanitaire très ambitieux…
Frühstück : Et la question bonus désormais traditionnelle, que manges-tu au Frühstück ?
Julie : Très régulièrement un jus de citron pressé. Une préférence pour le croissant, d’ailleurs on a inventé l’imprimante 3D et le graphène mais pas le croissant réveil-matin à domicile, un comble ! Adepte du fromage blanc recouvert de sucre, miam ! Des fraises ou un kiwi.
Retrouver Version Virgo sur leur page Facebook !
0 Comments