On a tendance à recevoir de plus en plus de mails d’artistes émergents. On n’en fait pas un article à chaque fois, mais il arrive qu’on nous fasse de l’oeil sérieusement sur certains projets. Comme ceux de Camille Rouzaud, photographe française, qui ne nous ont pas laissés indifférents. Rencontre virtuelle avec l’artiste.
Frühstück : Bonjour Camille. Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Camille : Camille Rouzaud. Photographe, souvent en voyage. En fait, j’ai pas vraiment de maison fixe.
Frühstück : Pas de maison fixe ? Tu vis entre où et où ?
Camille : Je suis en ce moment dans le sud de la France , je viens de passer les derniers mois, depuis 2014, principalement à Porto Rico et en Californie. En ce moment Porto Rico c’est en stand by, j’espère que ça changera mais là du coup, dans l’immédiat je pense retourner en Californie. D’une maison à une autre, suivant les histoires. Pour l’instant c’est comme ça, incertain.
Frühstück : Pourquoi ces destinations ?
Camille : Depuis petite il y a des visuels de chevaux sauvages et de liberté dans les grands espaces américains qui ne m’ont jamais quitté. Puis une esthétique qui est venue ensuite, la culture des Native American, de la Beat génération, les mouvements sociaux ethniques, homosexuels et le cinéma avec lequel j’ai beaucoup grandi.
Pour Porto Rico ce sont de très belles histoires d’amour.
Frühstück : En quoi Porto Rico t’a marqué ?
Camille : Pour les femmes que j’y ai rencontré, pour ses gens en général, leur chaleur. Tout les détails de vie que j’y ai vécu. Son énergie sauvage.
Frühstück : Ça fait combien de temps que tu fais de la photo ?
Camille : J’ai commencé la photographie durant mon adolescence pendant mes quêtes d’ailleurs pour échapper à un quotidien que je n’aimais pas trop. Puis pendant plusieurs années j’ai moins photographié pour me concentrer, à Barcelone, sur mon travail de Directrice Artistique. Il y a 2 ans, pendant un de mes voyages à Porto Rico, la photo est revenue à moi tranquillement. C’est devenu nécessaire. Mon moyen de communication.
Frühstück : Tu publies tes photos sur internet et sur Instagram. Est-ce que tu en imprimes aussi ? Tu fais des expos ?
Camille : Je fais des impressions quand on m’en demande ou pour regarder les rendus, mais je n’ai pas encore été exposée.
Frühstück : Tu travailles uniquement à l’argentique, pourquoi ?
Camille : J’ai commencé avec de l’argentique, avant que le numérique se démocratise. J’ai beaucoup joué et appris avec le digital, et je m’en sers de temps en temps pour certain projets. Mais c’est vraiment le film qui me donne les résultats authentiques que je recherche, la texture, les couleurs, etc.
Frühstück : Tu as une approche très documentaire, pourquoi ce choix ?
Camille : J’ai envie de raconter des histoires. La mienne, celle des autres.
Frühstück : Tu peux nous raconter une anecdote un peu folle que tu as vécu, pendant un shooting ?
Camille : Les moments ou je photographie arrivent assez naturellement, en rencontrant les gens, en partageant. Je n’ai pas d’anecdote particulière folle. Ce sont juste des moments avec des gens qui m’intéressent et que je comprend même si nos vies sont différentes. Et du coup ça me fait vivre des choses auquel peut-être je n’aurais pas été confrontée si je ne les cherchais pas et si ils ne venaient pas sur la route. Je rencontre toute sorte de personnes différentes.
Frühstück : Tu disais avant être directrice artistique. Tu l’es à côté de ton activité de photographe ?
Camille : Je l’ai été pendant de nombreuses années et ça fait quelques temps que je n’accepte plus de travail. Ca reviendra peut-être, c’est beaucoup une question de ne pas être à l’endroit voulu au moment donné.
Frühstück : Mais ces 2 activités sont quand même reliées pour toi ?
Camille : Oui, à des niveaux différents, c’est essayer de trouver le moyen de transmettre ce que l’on veut par l’image pour que les gens le captent. J’ai tendance à penser qu’en pub c’est vraiment plus facile, comme une recette. Ca demande évidemment beaucoup plus de travail quand il s’agit de cinéma, d’exposition, de série tv ou de clip vidéo. Et encore plus quand c’est au niveau de mon travail personnel.
Frühstück : Quels sont tes projets pour les prochains mois ?
Camille : Continuer à voyager, lâcher prise, aller chercher des sujets, voir ce que je rencontre. Vibrer à de nouvelles choses.
Camille : Du thé ! Après ça dépend de l’heure, de l’humeur et du pays
Frühstück : Merci !
Retrouvez Camille Rouzaud sur :
– Son site web : www.camillerouzaud.com
– Son instagram : instagram.com/rouzaud.camille
0 Comments